jeudi 17 novembre 2016

La créativité c’est s’autoriser à faire des erreurs …

Aujourd’hui dans cet article je voudrais vous partager un de mes devoirs sur la Communication Graphique.
Le sujet, créer trois pictogrammes véhiculant les messages suivants : attention au chien ; salle de réunion et interdiction de déposer ses déchets .
Ce devoir ma désœuvré pendant un certain temps et m’a valu un 7/20 … Bon je vous avoue que le sujet ne m’inspirait pas tellement et j’ai mis longtemps avant d’avoir LA bonne idée. Suis-je si peu créative (comble pour une fille qui se dirige vers le métier graphiste indépendant) ? ! Je ne pense pas, tout simplement je ne me suis pas donné à fond sur mon devoir, je ne me suis pas assez motivé à travailler et se forcer n’est pas bon non plus .
 
J’ai pu refaire le devoir une deuxième fois afin d’augmenter ma note ( 11/20 ) et cette fois en étant plus appliquée et plus inspirée, j’ai donc réalisée mes trois pictogrammes à la main sur papier plutôt que sur photoshop mais en m’appuyant sur mes premiers essais.


L’avantage de travailler à domicile c’est d’avoir la possibilité de pouvoir être dans son univers et de créer une atmosphère favorable à la production et à la créativité.
Bien sûr par moments au lieu de procrastiner sur le canapé il est quand même bon se forcer (mais en douceur. Mais ce sera sans doute le sujet d’un autre article) .
J’ai tendance à « limiter » mon imagination, à me limiter dans ma création au minimum avec ce que j’ai déjà acquis, à m’empêcher de voir au-delà de ces limites, que, moi-même je me fixe.
J’ai longtemps pensé qu’un créatif devait créer de toutes pièces, de A à Z et tout ceci seulement de lui-même. Hors pour créer je pense et c’est même fondamental de s’inspirer d’autres œuvres, de piocher des « bout d’idées » et de se les approprier.
Pour ce devoir j’ai cherchée des pictogrammes déjà existant, des réalisations d’autres élevés ayant déjà réalisé ce devoir, j’ai également demandé l’avis de mes proches sur mes recherches de visuelles.
Il ne faut pas avoir peur de demander un avis extérieur, un nouveau regard sur notre projet, accepter la critique qu’elle soit dans un sens ou dans l’autre (tant qu’elle est constructive) elle nous permet d’avancer .
La créativité s’entretient, il suffit d’être curieux, sur toutes les œuvres aussi diverses soient elles.

« Vous ne pouvez pas épuiser la créativité. Plus vous l'utilisez, plus vous en avez. » Maya Angelou 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire